CypeDQE et Gestion de Chantier de CYPE incorpore les nouveautés détaillées ci-après.
Le nouveau module Assemblages III. Soudés. Portiques de bâtiment avec profils laminés et soudés en I permet à CYPECAD, à Structures 3D et aux structures 3D intégrées de CYPECAD de réaliser le calcul et le dimensionnement automatique des assemblages soudés de profilés laminés et soudés en I de typologies habituelles dans les portiques de bâtiments.
Vous trouverez plus d'informations sur les caractéristiques de ce module (normes implémentées, typologies des assemblages implémentés…) dans Assemblages soudés pour portiques de bâtiment avec profils laminés et soudés en I.
En plus des assemblages inclus dans le nouveaux module Assemblages III. Soudés – Portiques de bâtiment avec profils laminés et soudés en I dans CYPECAD, il est possible de dimensionner les assemblages des poteaux et des poutres de profil en I (laminés ou soudés) pris en compte dans les modules Assemblages I. Soudés – Hangars avec profils laminés et soudés en I et Assemblages II. Boulonnés – Hangars avec profils laminés et soudés en I. Dans cette première version 2010 des programmes, les assemblages des modules Assemblages I et Assemblages II peuvent uniquement être dimensionnés dans CYPECAD à l'extrémité du dernier tronçon du poteau. Dans les prochaines révisions de cette même version 2010, ils pourront être dimensionnés dans d'autres tronçons du poteau. Dans Structures 3D et dans les Structures 3D Intégrées de CYPECAD, il est possible de dimensionner tous les assemblages implémentés dans les modules Assemblages I, Assemblages II et Assemblages III.
Il est également possible de dimensionner les assemblages des connexions entre les pièces des structures 3D intégrées et des poteaux et des poutres de CYPECAD, tant que leurs typologies se trouvent parmi celles résolues par l'un des modules d'ussemblages (Assemblages I, Assemblages II ou Assemblages III).
Étant donné qu'il est possible de dimensionner les assemblages boulonnés dans CYPECAD (celles implémentées dans le module Assemblages II), il est possible d'assigner une raideur rotationnelle aux extrémités des poutres (onglet Entrée des poutres > menu Poutres/Murs > option Encastrement en extrémité de poutre métallique).
Le nouveau menu Unions a également été implémenté dans l'onglet Résultats. Dans ce nouveau menu, vous pouvez éditer les options pour le dimensionnement des assemblages, consulter les assemblages et revoir la raideur rotationnelle aux extrémités des poutres.
Lorsque les poutres articulées à l'âme d'un poteau interfèrent avec les raidisseurs placés par les poutres encastrées aux ailes de celui-ci, les modules Assemblages I. Soudés – Hangars avec profilés laminés et soudés en I et Assemblages II. Boulonnés – Hangars avec profilés laminés et soudés en I, dimensionnent l'assemblage en recoupant une aile, les deux et une partie de l'âme de la poutre articulée, selon ce qui est nécessaire.
Une fois la structure calculée, il est possible d'exporter aux programmes TEKLA® Structure et TecnoMetal® 4D, et au format CIS/2, les poteaux, les poutres et le détail des assemblages dimensionnés (avec les modules Assemblages I, Assemblages II et Assemblages III) de CYPECAD et ses structures 3D intégrées. Les poteaux et les poutres en béton sont exportés comme des barres génériques et ceux en acier de la même façon que le fait Structures 3D. Vous trouverez plus d'information sur les éléments exportés dans Exportation à TEKLA® Structure, Exportation à TecnoMetal® 4D et dans Exportation au format CIS/2.
Pour pouvoir exporter les poteaux, les poutres et les structures 3D intégrées de CYPECAD à TEKLA® Structure, à TecnoMetal® 4D et au format CIS/2, il n'est pas nécessaire que votre licence comprennent les modules Exportation à TEKLA® Structure, Exportation à TecnoMetal® 4D ou Exportation au format CIS/2. D'autre part, si vous possédez un ou plusieurs de ces modules couplé(s) à un ou plusieurs des modules Assemblages I, Assemblages II ou Assemblages III, vous pourrez également dimensionner et exporter les assemblages dimensionnés à ces logiciels.
En plus du contrôle de la fissuration qui pouvait être activé pour les poutres en béton dans les version antérieures, le contrôle de la fissuration pour les éléments en béton suivants a été ajouté (v. 2010.b) :
Pour les normes BAEL-91 (R-99), CIRSOC 201-2005 et ACI 318 M-08, il est vérifié que la contrainte dans les armatures ne dépasse pas a valeur limite établie par la norme et, pour la norme BAEL-91 (R-99), la classification définie par l'utilisateur est prise en compte (fissuration Peu préjudiciable, Préjudiciable ou Très préjudiciable). Le contrôle de la fissuration pour les poutres communes (CYPECAD) est adapté aux critères de la norme.
Pour le reste des normes, l'ouverture de la fissure est calculée et il est vérifié que cette valeur est inférieure au maximum admis, lequel peut être édité par l'utilisateur.
Les combinaisons des actions sont générées automatiquement en accord avec la norme de béton , en fonction des données introduites dans la boîte de dialogue États limite – menu Ouvrage > Données générales > bouton États limite (combinaisons).
Pour les normes implémentées, l'introduction des typologies suivantes d'actions est permise :