CypeDQE et Gestion de Chantier de CYPE incorpore les nouveautés détaillées ci-après.
Serveur de CypeDQE. Travail en mode multi-utilisateur (Nouveau module)
Le nouveau module Serveur de CypeDQE permet de gérer l'accès simultané à une même base de données (devis ou banque de prix) de plusieurs utilisateurs connectés en réseau via une configuration de permis et de modalités d'accès.
Serveur de bases de données de CypeDQE
Le travail multi-utilisateurs permis par le module Serveur de CypeDQE est géré depuis l'application Serveur de bases de données de CypeDQE. Cette application s'installe indépendamment du reste des logiciels de CYPE via un fichier qui se trouve dans le DVD de notre software ou dans le fichier comprimé de la version complète qui se télécharge depuis la zone de téléchargement de notre page web (fichier Installer serveur de bases de données de CypeDQE.exe situé dans le répertoire faisant référence à votre langue).
Il n'est pas nécessaire d'installer d'autres logiciels de CYPE dans l'ordinateur où vous installez le serveur . Le Serveur des bases de données de CypeDQE fonctionne comme un service de Windows ; il n'est donc pas nécessaire de démarrer une session d'utilisateur sur l'ordinateur où il est installé.
Bases de données réparties et locales
Il est possible de travailler en mode multiutilisateurs avec toutes les bases de données de CypeDQE depuis n'importe quel poste du réseau. Pour cela, il suffit de déclarer les bases de données désirées dans le Serveur de bases de données de CypeDQE. Dans CypeDQE, les bases de données déclarées s'intitulent bases de données réparties en opposition aux bases de données locales qui sont celles qui ne sont pas définies dans le serveur et qui permettent uniquement l'accès d'un utilisateur à la fois.
Configuration de l’accès aux bases de données réparties
Le Serveur des bases de données de CypeDQE permet aux utilisateurs du réseau de limiter l'accès aux bases de données réparties. Une base de données répartie peut seulement être modifiée par des utilisateurs déterminés (chacun pouvant avoir un niveau de fonctionnalité configurable) qui peuvent optionnellement posséder un mot de passe.
De cette manière, le Serveur de bases de données de CypeDQE configure l'accès aux bases de données réparties en définissant une série de permis à partir desquels il est obtenu une relation Contrôle – Fonctionnalité sur mesure. Cette configuration autorise de nombreuses modalités d'accès aux bases de données réparties. Ci-après, sont indiquées deux situations extrêmes :
Pour mieux coordonner le travail des utilisateurs, CypeDQE permet à ceux qui opèrent avec la même base de données répartie d'échanger des messages de texte.
Travail simultané de plus d’un serveur de bases de données de CypeDQE
Il est possible d'installer plus d'un serveur de bases de données de CypeDQE sur un même réseau, et cela bien qu'une même base de données répartie puisse seulement être déclarée dans un serveur. De cette façon, sur le réseau d'une entreprise, plusieurs Serveurs de bases de données de CypeDQE, qui contrôlent chacun des bases de données réparties différentes, pourraient être installés. Chaque serveur peut avoir ses propres utilisateurs et il peut également y avoir plusieurs utilisateurs communs aux différents serveurs.
Permis de la licence d’utilisation pour travailler avec le Serveur de CypeDQE
Les utilisateurs qui désirent accéder à une base de données répartie doivent avoir une licence (monoposte ou en réseau) pour pouvoir utiliser CypeDQE et le module Serveur de CypeDQE. Le Serveur de bases de données de CypeDQE ne consomme aucune licence d'utilisation.
Les éléments de la fenêtre Liste des concepts peuvent être classés alphabétiquement en considérant le contenu d'une de ses colonnes visibles. Pour cela, il suffit de cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tête de la colonne désirée et de sélectionner l'option Classer du plus petit au plus grand ou Classer du plus grand au plus petit dans le menu contextuel qui apparaîtra.
Pied de liste des concepts avec le total des imports
La fenêtre Liste des concepts incorpore un pied de liste où apparaît le montant total des concepts inclus dans la liste. De cet façon, il est plus facile de valoriser la sélection totale de la sélection réalisée dans cette fenêtre Liste des concepts.
Les options Sélectionner par code et Sélectionner par filtres qui apparaissaient dans les versions précédentes dans le menu Liste de la fenêtre Liste des concepts, se fondent maintenant avec la nouvelle option Sélection des concepts qui, de plus, incorpore une nouvelle condition de sélection. Toutes les conditions pour la sélection des concepts apparaissent donc dans une même boîte dialogue et peuvent être utilisées pour une unique recherche dans la base de données.
Les concepts de la base de données qui se sélectionnent dans la boîte de dialogue Sélection des concepts sont le résultat de l'intersection des quatre conditions qui apparaissent sans le dialogue :
La sélection résultant de la combinaison de ces conditions interagit avec la sélection existante dans la fenêtre Liste de quatre façons possibles :
Localisation séquentielle des concepts par fragment de texte
La recherche de concepts par fragment de texte (menus Arbre, de la fenêtre Arbre de décomposition ; ou Hiérarchie, de la fenêtre Hiérarchie des chapitres > option Localiser concept > dialogue Localisation séquentielle de concept).
Il est maintenant possible de chercher le texte indiqué dans le champ Localisation séquentielle de concepts par fragment de texte en filtrant les concepts de la base de données via les conditions suivantes :
Dans le champ Localisation séquentielle de concepts par fragment de texte, il est possible d'utiliser des caractères spéciaux qui conditionnent la recherche du texte introduit. Le dialogue Localisation séquentielle de concept dispose d'aides informant sur l'utilisation de ces caractères.
Plans de listes et Éditeur des plans de listes
Bibliothèque des logos d’utilisateur
Le logiciel permet de stocker des logos propres à l'utilisateur au format BMP, PCX, WMF, EMT et JPG pour pouvoir les insérer dans les plans de listes. De cette façon, l'utilisateur peut créer sa propre bibliothèque de logos pour l'utiliser dans n'importe quel liste via l'option Images insérées dans le plan (menu Données de l'éditeur des plans de listes).
Insertion d’images dans les plans de listes
L'option Images insérées dans le plan (menu Données de l'éditeur des plans de listes), permet à l'utilisateur d'insérer des images dans le plan qui est édité, de manière à ce que, même si le plan change d'emplacement, il ne soit pas nécessaire de changer également l'emplacement des fichiers supplémentaires d'images.
Exportation des listes à un fichier au format DOCX
Dans la boîte de dialogue Imprimer (Fichier > Imprimer > Liste), une nouvelle Sortie de liste a été incorporée. Elle permet d'exporter la liste sélectionnée au format DOCX, qui est le format par défaut de Microsoft Word 2007.
Un nouveau plan de liste a été incorporé dans le type résumé :
Configuration de couleur de sélection d’objet dans l’éditeur des plans
Dans l'éditeur de plans de listes, il est possible de configurer la couleur de mise en évidence des objets sur lesquels est placé le curseur et la couleur des objets sélectionnée. Cette option se trouve dans le menu Fichier de l'Éditeur de plans de listes > option Configurer > boîte de dialogue Configuration de l'éditeur des plans de listes > onglet Couleurs.